Fêtes d'été

Janet et Alan Mayer

C'est un matin de fête de Saint Roch que nous sommes arrivés à la Garnie pour nos premières vacances dans la grange.

Vers 10 h du matin, nous sommes entrés dans le village avec notre voiture et sa remorque chargée de meubles, pour commencer 3 semaines de travail.

C'est à ce moment précis que Véronique nous a dit :

"La voiture va bloquer la procession. Il faudrait la mettre à côté de la chapelle, s'il vous plaît"

Elle nous a présentés à nos nouveaux voisins puis nous avons assisté aux activités de la journée.

Vous savez que nous ne sommes restés que quelques heures dans notre "maison" ce jour-là et que nous sommes retournés chaque soir de ces 3 semaines au camping à Beaulieu, très sales et fatigués, mais contents.

Mais nous avons aimé ce mode de vie chaque minute. Plus nous appréciions de vous connaître, plus nous nous adaptions et comprenions la vie calme de la Garnie.

Depuis, beaucoup de nos amis ou de nos parents ont choisi de nous rejoindre à cette période pour célébrer la fête de Saint Roch avec vous.

Avant de venir cette année, nous allons assister à une kermesse organisée par notre église en Angleterre. Le but est de recueillir de l'argent pour l'église, c'est une sorte de marché dans un des grands jardins particuliers du village.

Il y a une fanfare et des étalages de marchandises, et c'est une après midi pleine de joie à passer entre amis. Il n'y a pas de grand repas le soir comme chez les français, mais on s'attable pour le "five O'Clock" (5 heures) : une tasse de thé et des gâteaux servis sur des petites tables sous des parasols, abrités du soleil ...ou de la pluie!

Tout le monde se détend en écoutant la fanfare et en regardant les attractions.

De temps en temps, nous nous rendons plusieurs semaines en Australie chez Jonathan, Fiona et nos petits enfants à l'occasion des fêtes de No‘l. A cette époque, c'est l'été là-bas, il fait très chaud et tout le monde est en short et en T-shirt, même pendant la messe.

Le soir, quand il fait moins chaud, les enfants jouent dehors la Nativité pour la famille. Le père No‘l arrive avec son costume rouge et sa grande barbe blanche...le pauvre doit avoir chaud! Je ne sais pas comment on explique ça aux enfants qui n'ont jamais vu la neige!

En Australie aussi, il y a souvent des fêtes dans la rue, avec des repas, des jeux...etc. Toutes les familles se réunissent.

Vous savez que nous partageons notre temps entre ces trois cultures et fêtes. Comme nous entrons dans notre dixième année parmi vous, nos chers voisins, nous nous réjouissons d'avoir découvert la Garnie en 1989, et nous comptons y passer encore beaucoup de temps; nous y sommes chez nous!

Salutations

Jeanette et Alan Mayer