La Fête de St Roch

Voir les autres photos

 

Quand se déroule la fête de St Roch ?

La Fête de St Roch a lieu chaque année le 16 Août à la Garnie.

Où se déroule la fête de St Roch ?

Les premières années, les repas se prenaient dans la grange de Josée Estrade, puis ce fût dans le hangar de la famille Veyssière et depuis 1998, Yves Rougier a mis sa grange à disposition de l'association. Mais quoi qu'il en soit, le village de La Garnie n'est pas bien grand, et le jour de la fête, il est impossible de manquer le lieu de la fête, il suffit de suivre les passants ou le brouhaha...

L'installation du chapiteau sur le hangar de la famille Veyssière.
Photo Jacques Veyssière (1996)

 

La cuisson du pain.
Photo Janine Perrier (1987)

 

Comment se déroule la fête de St Roch ?

Depuis quelques années, un certain nombre d'étapes de la fête ont été suprimées pour diverses raisons, dont la principale est d'alléger le travail de bénévoles en nombre de plus en plus réduit. Mais l'étape sans doute la plus regrettée est celle de la cuisson du pain. En effet, jusqu'en 19??, chaque 15 Août après midi, monsieur Tavé assurait la cuisson du pain pour le repas du 16 dans un ancien four à pain situé dans les rues hautes de la Garnie, sous l'oeil intéressé de tous. En effet, pendant la cuisson, se déroulait l'assemblée générale et la vente de casquettes, pin's et stylos à l'effigie de la Garnie. Mais le four a fini par rendre l'âme et il n'est plus possible d'y cuire le pain.

Dans les années qui ont suivi, les repas, préparés auparavant en grande partie par des bénévoles, ont été commandés à un traiteur. Seules restaient les délicieuses tartes apportées par les fines cuisinières de la Garnie, et soumises de bon coeur à l'épreuve du goût par les personnes de service en cuisine, où elles étaient entreposées. On peut le dire maintenant, il y a prescription, certaines ne quittaient jamais la cuisine, tellement appréciées qu'elles n'avaient pas les honneurs de la fête... Hélas, cette tradition a disparu aussi.

La préparation des hors d'oeuvre par les bénévoles.
Photo Jacques Veyssière (1995)

 

La préparation de la salle.
Photo Laurence Perrier (1998)

Cependant, la préparation de la fête ne s'improvise pas, puisqu'il faut réserver bien avant le jour J les repas auprès du traiteur, commander diverses denrées chez les commerçants voisins (pain, fromages, desserts...) et préparer la salle pour le repas. Selon les années ce sont entre 150 et 220 personnes qui participent au repas de midi, en général un peu plus pour le soir. Quelques jours avant, il faut nettoyer la salle et installer les tables et les bancs, alors que le couvert ne sera mis que le matin même de la St Roch.

 

La procession dans les rues de la Garnie.
Photo Michel Lafage (2000)

Le 16 Août à 10 h commence la procession menée par le prêtre de Nonards dans les rues de la Garnie. Pendant la procession, quatre personnes portent la statue de Saint Roch sur laquelle a été déposée une grappe de raisin rouge. Les fidèles chantent un cantique dédié à Saint Roch.

La procession part de la Chapelle et revient à la Chapelle. Après quoi, le prêtre dit la messe.

La messe dans la chapelle St Roch.
Photo Janine Perrier (1993)

Le repas dans la grange d Yves Rougier.
Photo Michel Lafage (2000)

 

Après la messe, l'association prend le relais de la fête en proposant l'apéritif, puis le repas aux personnes ayant réservé.

Photo Jacques Veyssière (1998)

L'après midi, les volontaires sont prêts pour la vaisselle pendant que d'autres préfèrent la pétanque, le tir à la corde... ou la sieste.

Photo Jacques Veyssière

Le soir, est traditionnellement servie une soupe à l'oignon et des grillades, le tout préparé par des volontaires de l'association.

Pendant et après le repas, l'ambiance musicale est assurée par un animateur professionnel, ce qui permet de prolonger la fête par la danse jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Les grillades du soir.
Photo Pierre Kabré (1998)

Photo Jacques Veyssière (2000)

 

 

Depuis l'année 2001, il a été décidé de ne faire que le repas du soir. La tâche se trouve de ce fait un peu allégée, même s'il faut tout de même préparer la salle, la soupe à l'oignon et les grillades.

La procession et la messe a donc eu lieu à 17 h, l'apéritif à 18 h et le repas à 20 h.

Qui peut assister à la fête de St Roch ?

La fête de St Roch est ouverte aux adhérents et à leur famille ou invités. Ce n'est pas par manque de tolérance que la fête n'est pas ouverte à tous mais simplement par manque de place !