Le mot du Président

 

 
Le village de la Garnie, au cœur du milieu rural, respire toujours au rythme des saisons, soutenue par l’activité désormais variée de ses occupants ; Si le village se vide à certains moments, il revit pleinement quand les familles reviennent au pays… Force est de constater que les occasions de rencontres s’affichent plus particulièrement sur l’été, sur certaines périodes de vacances, et que les aspirations des gens de la Garnie sont de plus en plus variées et ailleurs.

Notre village n’échappe pas à ce fait de notre société en mouvement… L’Association des Amis de la Chapelle est encore là pour maintenir un petit lien entre les familles du village, très éclatées sur le territoire, mais aussi avec celui des jeunes générations qui nous relaient.

C’est ainsi que l’association s’attèle à la rénovation du dernier four du village, à la continuation de la procession de la Saint-Roch issue de la tradition ancienne de la vie à la Garnie. Portée par ses habitants depuis longue date pour se protéger contre les aléas de la vie, la cérémonie de la Saint-Roch, a été très honorée cette dernière année par la participation de Monseigneur Bernard Charrier, évêque de Tulle ; sa bénédiction de ses mains du four en rénovation, signe fort autant du symbole du pain que de l’attachement aux valeurs traditionnelles et patrimoniales, est porteur de sens et de respect. Moment très fort de la vie du village, cette cérémonie reste un moment d’exception.

Qu’en soient ici remerciés tous ceux qui contribuent à la vie de ces évènements, hérités des nos « anciens », et ceux qui savent si bien écrire ces histoires passées du village ; comme Edmond Rougier, qui cette année encore nous refait revivre des instants haut en couleur sur le thème des chariots d’antan à la Garnie, j’en entends d’ailleurs, d’ici, le cliquetis crissant des grandes roues sur le tourne-rond !

Mais nous, quel village et souvenirs laisserons nous aux générations qui nous suivront ? …

Guy Jeannin